Centre d'aide

Au moment de créer une annonce, comment fonctionnent les options de livraison et de cueillette ?

Il existe deux options pour la livraison et la cueillette du bien chez le locataire: gratuite et payante. Il est possible de définir à quel rayon autour de la localisation définie le propriétaire accepte d'effectuer une livraison gratuite. L'option payante permet de définir à quel distance autour de la localisation du propriétaire celui-ci accepte d'effectuer la livraison et/ou la cueillette moyennant un montant s'ajoutant au prix de la location. A noter que la distance de la zone payante doit être supérieure à la distance de la zone de gratuité des services offerts. En paramétrant ces options, le propriétaire s'engage à effectuer toute livraison et cueillette pour tout locataire respectant ces critères et ayant choisie les options de livraions et/ou cueillette.

J'aimerais faire une réservation, y-a-t-il des options de cueillette et de livraison des articles ?

Oui il y en a si le propriétaire de l'article offre ces services. Ceux-ci sont visibles au moment de faire une réservation dans la section "Options de livraison et de cueillette". Il est important de spécifier votre adresse sur la page de réservation afin de valider si votre localisation est éligible aux conditions du propriétaire.

Au moment de faire une réservation, l'option de livraison et cueillette m'affiche "Non applicable", que cela veut-il dire ?

Cela peut vouloir dire deux choses: Soit le propriétaire n'offre pas le service de livraison et/ou cueillette, ou bien la localisation sélectionnée ne rencontre pas les critères de distance par rapport à la localisation du propriétaire

Quelle est la différence entre le prix estimé et le prix projeté ?

Le prix estimé est le prix de location estimé au moment de la réservation. Il représente le prix quotidien de location affiché par le propriétaire, multiplié par le nombre de jours de location sélectionné au moment de la réservation, auquel s'ajoutent les frais de livraison ou cueillette s’il y a lieu. Le prix projeté/réel est le prix de location calculé en temps réel de location (majoré à la journée supérieure). Il représente le prix quotidien de location affiché par le propriétaire, multiplié par le nombre de jours de location réel de location, auquel s'ajoutent les frais de livraison ou cueillette s’il y a lieu. Il est à la discrétion du propriétaire de sélectionner le prix qui sera facturé. Un arrangement peut tout de même avoir lieu entre le propriétaire et le locataire.

Où puis-je trouver mes Annonces en tant que propriétaire ?

Vous pouvez les retrouver sous la section “Mes locations, annonces et réservations” dans le menu qui s’affiche en cliquant sur votre photo de profil. Aussi, dans le menu sur la gauche, cliquez sur “Mes annonces” pour voir apparaître la liste des annonces de votre profil.

Où puis-je trouver mes Locations en tant que locataire ?

Vous pouvez les retrouver sous la section “Mes locations, annonces et réservations” dans le menu qui s’affiche en cliquant sur votre photo de profil. Puis, dans le menu sur la gauche, cliquez sur “Mes locations” pour voir apparaître vos locations.

Où puis-je trouver mes réservations en tant que propriétaire ?

Vous pouvez les retrouver sous la section “Mes locations, annonces et réservations” dans le menu qui s’affiche en cliquant sur votre photo de profil. Puis, dans le menu sur la gauche, cliquez sur “Mes réservations” pour voir apparaître vos commandes en tant que propriétaire.

Comment puis-je voir mes items dans la section “En vedette” ?

La section “En vedette” permet de voir les items mis de l’avant sur le site. Pour promouvoir vos items, allez dans la section “Mes annonces” et activez la fonction “En vedette” pour l’item désiré. Un frais est ensuite appliqué pour bénéficier de cette fonction avant d’être approuvé par notre équipe de Support au client.

Où puis-je trouver tous les messages échangés avec les autres membres Loutus ?

Vous pouvez les retrouver sous la section “Mes locations, annonces et réservations” dans le menu qui s’affiche en cliquant sur votre photo de profil. Puis, dans le menu sur la gauche, cliquez sur “Mes messages”.

Dans la section mes messages, pourquoi il y a une section “Demandes” et une section “Locations” ?

La section “Demandes” permet aux propriétaires et aux locataires d’échanger sur la disponibilité et les modalités de réservations futures ou passées pour un item. Ces messages ne sont pas reliés à une réservation en particulier. La section “Locations” regroupe les messages échangés entre propriétaires et locataires en lien avec une réservation précise. Cette section permet de coordonner les modalités et logistique entourant une réservation.

Quelle est la différence entre “paiement” et “encaissement” ?

Un "paiement" est lorsqu’en tant que locataire vous payez pour la location d’un item. L’encaissement est lorsqu’en tant que propriétaire vous encaissez le fruit de vos locations.

Est-ce que les paiements et encaissements que je fais en ligne sont sécurisés ?

Oui. LOUTUS utilise la plateforme Stripe pour la gestion des paiements et encaissement. Stripe est largement répandue auprès de plusieurs compagnies mondialement connues. Elle utilise des protocoles de sécurité très développés qui protègent et encodent l’accès à vos données bancaires. Stripe est certifié “PCI Service Provider Level 1, le niveau de certification le plus rigoureux disponible dans le secteur des paiements.” Pour en apprendre davantage sur la gestion sécuritaire de Stripe, vous pouvez consulter la page suivante: https://stripe.com/docs/security/stripe

Pourquoi dois-je créer un compte Stripe ?

Comme LOUTUS a établi un partenariat avec Stripe pour la gestion des paiements et encaissements, il est nécessaire pour les propriétaires d’item de créer un compte dans cette plateforme afin de satisfaire aux normes de sécurité pour vos données financières et pour les transactions effectuées. Veuillez vous référer à notre politique de confidentialité pour plus d’informations sur la sécurité de vos données personnelles.

Est ce que la création d’un compte Stripe est gratuite

Oui elle est gratuite.

Comment ajouter un compte d’encaissement ?

Pour ajouter un compte d’encaissement, il faut se rendre à la page “Paiement et encaissement” dans le menu en cliquant sur votre photo de profil. A la section Encaissement, cliquer sur Ajouter un compte d’encaissement. Une page d’inscription de notre partenaire de paiement en ligne Stripe s’ouvrira. Après avoir créé un mot de passe, inscrire votre numéro de téléphone et appuyer sur le bouton envoyer un SMS. Un numéro à 6 chiffres vous sera envoyé par message texte, qu’il faudra confirmer sur la page Stripe. Un code de récupération vous sera alors fournie pour récupérer compte Stripe en cas de besoin. Gardez le précieusement. La page suivante vous demande d’entrer de l’information concernant votre entreprise. Simplement y inscrire vos informations personnelles et dans la section Type d’entreprise, sélectionner “Individual or Sole proprietorship”. La page suivante “Informations personnelles” permet d’en apprendre plus sur l’utilisateur afin d’authentifier celui-ci et minimiser les risques de fraude. A noter que l’information recueillie n’est pas à des fins commerciales ou de marketing mais bien pour assurer la sécurité des utilisateurs. La page suivante “Informations sur l’entreprise” s’affiche. A la section “Activité”, choisir “Services professionnels”, puis “Autres services d'entreprise''. Puis, à la section “Site web de l’entreprise”, inscrire le site web www.loutus.ca. Finalement, inscrire quelques lignes de ce que vous désiriez mettre en location dans la section “Description du produit”. La page “Sélectionner un compte pour les virements” apparaît où il s’agit d’inscrire les informations du compte bancaire où les encaissements se feront. La page “Informations de contact” s’ouvrira, et dans la section libellé abrégé simplement inscrire “LOUTUS” et votre numéro de téléphone dans la section numéro de téléphone du contact. A la dernière page ‘Vérifications des informations”, s’assurer que toutes les informations sont bien complètes et cliquez sur “Terminé”. Pour finaliser votre enregistrement, un email vous a été envoyé afin de confirmer votre adresse courriel.